Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ryanair: La nouvelle direction de Boeing "continue de décevoir", dit le DG Michael O'Leary
information fournie par Reuters 27/08/2024 à 12:27

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, a déclaré mardi que la nouvelle direction de Boeing "continue de décevoir" et que les livraisons d'avions du groupe américain en difficulté subissent des retards.

Selon la compagnie irlandaise, l'un des plus gros clients de Boeing, il y a un risque qu'elle ne reçoive que 20 à 25 avions 737 MAX d'ici l'été prochain, au lieu des 29 prévus.

"Les choses continuent de se dégrader légèrement, c'est décevant", a déclaré Michael O'Leary lors d'une interview accordée à Reuters.

Boeing, l'un des deux géants mondiaux de la construction aéronautique avec Airbus, est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité après l'arrachage en plein vol d'une porte-bouchon sur un avion MAX 9 exploité par Alaska Airlines en janvier.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec Stephanie Pope et la nouvelle équipe de Boeing, mais ils continuent à nous décevoir", a-t-il ajouté, faisant référence à la directrice de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), qui a été nommée en mars.

Le mois dernier, le constructeur aéronautique a nommé Kelly Ortberg, vétéran de l'industrie aérospatiale, au poste de président-directeur général.

L'incident du 5 janvier dernier a conduit à la démission du directeur général Dave Calhoun et au départ du précédent président du conseil d'administration, alors que les régulateurs s'attaquaient à la culture de la sécurité du groupe, déjà ébranlée par de précédents crashs en 2018 et 2019.

Ryanair a reçu cinq avions en juillet au lieu des sept prévus, a précisé le directeur général du groupe, ajoutant qu'en août il ne prendrait probablement livraison que de cinq des dix avions prévus.

En juillet, Ryanair a dit que Boeing l'avait prévenu que certaines livraisons de 737 MAX attendues pour le printemps prochain seraient repoussées jusqu'à l'été 2025, un nouveau retard après celui de cette année qui l'a contraint à réduire ses volumes de trafic estival.

Ryanair, la première compagnie aérienne d'Europe en termes de nombre de passagers, a déjà passé 150 commandes fermes pour le MAX 10, le plus grand avion de la famille 737, et dispose d'options pour 150 autres appareils, dont les premières livraisons sont prévues pour 2027.

Le directeur général a en outre dit que le groupe ne prévoyait plus de risque de baisse à deux chiffres des prix moyens des billets cet été, la faiblesse s'étant stabilisée.

Ryanair avait averti en juillet que les tarifs pour la période estivale seraient "matériellement inférieurs" à ceux de l'année dernière, pouvant dépasser 10% au cours du trimestre allant de juillet à septembre, ce qui avait fait plonger l'action de 15%.

Michal O'Leary dit désormais qu'une baisse de 5% au cours de cette période "semble raisonnablement exacte".

L'action prend 5,69% à 15,98 euros vers 10h20 GMT.

(Reportage Kate Abnett et Bart Biesmans, rédigé par Conor Humphries et Kylie MacLellan; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

51,960 USD NYSE -1,48%
194,720 USD NYSE +1,45%
21,650 EUR Tradegate -1,05%
1 828,250 GBX LSE -0,91%
21,9400 EUR XETRA -0,72%
14,0000 USD OTCBB +16,67%

8 commentaires

  • 27 août 13:51

    Coup de com pour obtenir des réductions supplémentaires auprès de Boeing. O'Leary est coutumier du fait. Cet article n'est pas une news.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.